19.5.14

Travailler en équipe pour faire parler le métier



   La pluridisciplinarité peut avoir plusieurs atouts pour les professionnels de santé. Si nous avons vu dans un précédent billet comment il était nécessaire de développer une problématique commune pour être plus efficace auprès du patient, les moments de travail collectif peuvent aussi être l'occasion de faire « parler son métier ».
   Ravon a voulu mettre en avant cet aspect du travail d'équipe en prenant comme exemple l'une de ses interventions dans un établissement de protection de l'enfance [1]. « Faire équipe » consisterait avant tout à faire parler ensemble le métier de chacun, c'est en tout cas son hypothèse de départ en utilisant des ateliers de réunion pluriprofessionnelle.

4.5.14

Se réunir pour travailler en équipe


     Le travail en équipe est un élément dans nos pratiques apparaissant de façon quasi-constante que ce soit en pratique institutionnelle ou bien en libéral. Et malgré son aspect à priori central dans le soin, les moyens et les méthodes enseignées sur l'interdisciplinarité restent encore obsolète dans les formations initiales. Suite à une communication à l'occasion du CIFEPK 2014, le GERAR souhaite revenir sur des références utilisées pour mettre l'accent sur des pistes de réflexion (à développer collectivement bien sûr...).
Lin Grimaud [1] est un psychologue-formateur travaillant sur les enjeux d'une équipe de salariés tant dans son origine même que dans son déroulement et son comportement. Il prend en exemple dans cet article les groupes des travailleurs sociaux.

Printfriendly



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...