30.10.13

L'analyse statistique : et la pratique dans tout ça ?

   Une mauvaise analyse statistique vous donne également des p-values, des intervalles de confiance et autres résultats statistiques à interpréter. Le problème c’est que le logiciel utilisé, ne vous dira jamais si vous avez respecté les conditions pour utiliser ce test plutôt qu’un autre. Il est alors nécessaire d’aiguiser son sens critique et de vérifier votre analyse statistique.
   Les associations retrouvées en terme mathématique ne reposent sur aucun lien de causalité, bien que la statistique ne soit qu'une mathématique contextualisée [1]. Il faut alors se pencher sur la signification du statistiquement significatif. Est-ce que des résultats statistiquement significatifs sont cliniquement intéressants ? 

18.10.13

L'analyse statistique : des indices à prendre en compte

   La statistique n'est pas une accumulation de chiffres mais plutôt un mode de pensée [1], et comme tout mode de pensée, celle-ci doit être explicitée afin de mieux l'appréhender. Les statistiques possèdent toute sa place dans le domaine des sciences de la santé, surtout dans une logique de pratique basée sur les preuves.

   Depuis les années 1960, les études scientifiques utilisent presque exclusivement la p-value, mais elle fait l’objet d’une méconnaissance et d’une mauvaise utilisation [2]. Les erreurs fréquentes de définition de la p-value ainsi que sa dépendance à la taille de l'échantillon fragilisent et remettent en question son utilisation au sein de la logique statistique fréquentiste.

9.10.13

L'analyse statistique : des données à décortiquer

   Les articles s’intéressant à l’utilité des analyses statistiques et aux approches explicatives des tests statistiques existent depuis de nombreuses années [1]. Cet article se propose de développer les notions de normalité d’un échantillon, d’appariement, de régression et de concordance statistique.

   Les analyses statistiques que vous retrouvez dans la littérature scientifique se basent sur les propriétés des variables utilisées. En biostatistique, une variable est une information ou une observation. Au vu du nombre d'informations que le thérapeute rencontre sur le terrain, ces variables peuvent être de différentes modalités.

Printfriendly



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...