30.10.12

Quelles revues scientifiques lisez-vous ?

   Cette question, de nombreux étudiants, collègues et curieux dans le domaine de la santé nous la pose. A bien y réfléchir, ce n'est pas une question si simple que ça. Lesquelles lire et surtout avec lesquelles s'abonner? La sélection est rude car le choix est vraiment large.
   Pour tenter de répondre, sans passer à côté de revues, les membres du GERAR ont naturellement penser à NetVibes. La plateforme Netvibes permet de récupérer les flux RSS. Dans un langage plus informatique, pour ne pas dire contemporain, on parlera d'agrégateurs de flux

22.10.12

LCA en veux-tu? En voilà...

   Le 10 novembre prochain, le GERAR vous donne rendez-vous à la Maison de la Chimie (Paris) pour les 30 ans de la journée de traumatologie du sport, le thème choisi: 30 ans de LCA: de la rupture à l'arthrose. Ce congrès s'attaque à un thème vu et revu mais comme nous le savons tous, le sport et la rupture du LCA sont deux éléments très intriqués.

   La prise en charge du LCA a largement évolué durant ces dernières années que ce soit en terme de diagnostic, de chirurgie ou de rééducation. Mais quand est-il des résultats à long terme? De nos jours, la chirurgie est largement choisie au détriment du traitement fonctionnel pour pallier l'instabilité. Et c'est donc ainsi que l'éventail des personnes bénéficiant d'une intervention s'est élargie.

9.10.12

Que connaissez-vous du ligament croisé postérieur ?

      Les membres du GERAR ne rencontrent pas souvent de patients ayant subi une plastie du ligament croisé postérieur (LCP) du genou. Le GERAR se penche donc sur le cas du LCP en proposant  tout d’abord de revenir avec l’article de Bowman Jr KF and coll [1] sur l’anatomie, la physiologie de ce ligament et les interactions biomécaniques qu’il possède avec les différentes structures présentes au sein de la face postérieure du genou. Les lésions ligamentaires du genou sont fréquentes, surtout au niveau du ligament croisé antérieur (LCA), mais qu’en est-il au niveau du LCP ? L’équipe suisse du Menetrey J. [2] a voulu souligner lors de la réunion annuelle de la société française d’arthroscopie en 2007, que les lésions du LCP sont certes moins importantes que celles du LCA, mais semblent plus graves. Ils définissent sur quelques pages les grades et éventuellement la conduite à tenir face à une lésion du LCP.

Printfriendly



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...