18.7.12

AQM et pathologies arthrosiques


    L’arthrose de genou et de hanche est une pathologie récurrente qui nécessite à court, moyen ou long terme la pose d’une prothèse pour remplacer l’articulation abîmée.
Aujourd’hui la radiographie est l’examen qui permet d’identifier les signes d’arthrose tels que le pincement de l’interligne articulaire ou les géodes. Or nous savons que ces signes n’apparaissent que tardivement par rapport aux signes cliniques.
    L’objectif de cette revue systématique était donc de savoir si l’analyse quantitative de la marche (AQM) en évaluant les propriétés psychométriques pouvait être un critère de suivi dans l’arthrose. L’AQM permet d’obtenir des mesures cinématiques telles que la vitesse de marche, la longueur du pas ou les angles articulaires.

4.7.12

GERAR ramène un trophée de Clairefontaine

         Ce grand rendez-vous organisé par l’équipe d’orthopédie du CHU de la Pitié-Salpétrière a été une nouvelle fois une occasion pour le GERAR d’actualiser ses connaissances avec les chirurgiens qui nous adressent leurs patients. Par ailleurs, nous étions sur le site du Centre National de Football – Fernand Sastre à Clairefontaine. Si les conditions d’entraînement dépendent évidemment de la performance intrinsèque des footballeurs (cf Euro 2012), il n’en reste pas moins que le service médical a des installations optimales.

Printfriendly



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...