29.12.11

Évaluation posturale en rééducation

   Le dictionnaire Larousse défini la posture comme « une position que prend notre corps dans l’espace ». La posture dans un contexte non pathologique est une absence de contrainte dans une position bien précise. L'incapacité posturale, évoque alors la présence de contraintes qui jouent sur la stabilisation et/ou l’orientation spatiale. Ce qui, dans un contexte de réhabilitation pousse les professionnels de santé sur la (re)construction des systèmes de coordonnées spatiales, afin de (re)créer des repères fiables d'équilibre dans l'espace en statique et en dynamique.
    
    L’équilibre debout en appui bipodal est un des aspects du contrôle postural qui est particulièrement développé chez les humains du fait de la station érigée. L’équilibre est la base d’activités fonctionnelles telles que la marche, la course. Le contrôle postural est aujourd’hui réalisé par des voies effectrices via le système central à partir des afférences périphériques. [1] 

   Cette analyse de la littérature [2] s'est focalisée sur l'évaluation de cette incapacité posturale. Ce travail s'axe sur des articles référencés dans Medline traitant des indices et des techniques d'évaluations de la posture, en s'intéressant davantage sur les évaluations génériques que spécifiques.

21.12.11

Le cercle vicieux de la sédentarité


    Dans le monde de la réhabilitation, beaucoup de thérapeutes se trouvent confrontés à des patients qui ont peu d’envie pour faire de l’activité physique (AP) qu’elle soit de l’ordre d’une mobilisation active analytique ou bien d’une activité physique adaptée. Les patients sont dans un état de dépendance fonctionnelle difficile à assumer. Physiquement fragiles, les patients disent souvent ne pas avoir la force de bouger.

        Cette problématique nous amène à nous questionner sur la sédentarité. Il est difficile de définir ce terme. L’hypothèse serait qu’ « elle s’exprime par une condition physique médiocre avec une faible capacité d’adaptation à l’effort » [1]. La restriction d’activité d’un individu serait dépendante de l’intensité de l’activité elle-même. Berthouze-Aranda et Reynes [2] ont voulu faire une mise au point sur le processus physio-psychologique qui conduit l’individu dans le cercle vicieux de la sédentarité.

12.12.11

La marche

Après plus d'un an d'existence, Le GERAR se lance un nouveau défi, lors des prochaines publications, le thème principal choisi sera la marche. Nous pouvons définir la marche comme une fonction automatique nécessitant néanmoins à l’origine un apprentissage. Elle se caractérise par une succession de doubles appuis et d’appuis unilatéraux. Il s’agit d’un phénomène cyclique alternant des phases d’appuis et des phases oscillantes. L’analyse de la marche a débuté au XIXème siècle par une analyse purement biomécanique de la locomotion. La marche est un mouvement complexe qui n’utilise pas uniquement les membres inférieurs mais l’ensemble du corps moyennant un juste équilibre entre plusieurs facteurs.

2.12.11

Retour sur les XIIIème rencontres de Medimex

Les 13èmes rencontres de Medimex ont pu mettre en valeur une fois de plus le large champ d’application du dynamomètre isocinétique. En effet, cet outil rassemble autour de lui plusieurs corps de la médecine parmi lesquels nous pouvons citer les standards de l’isocinétisme comme la traumatologie/orthopédie et la médecine du sport. De champs nouveaux tels que la neurologie et la gériatrie tentent à se faire une place également.

Printfriendly



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...