14.10.11

Le GERAR revient de l'AFREK

Le 22 septembre dernier, le GERAR était au 2ème congrès de l'AFREK. Comme nous l'avons dit précédemment, chacun de ses trois membres est intervenu au sein de celui-ci. Cet évènement a été l'occasion pour le GERAR de se faire connaître et de rencontrer des professionnels paramédicaux ayant chacun sa spécificité mais un but commun.

Effectivement, ce congrès nous a permis d'observer que de nombreux kinésithérapeutes ont pour objectif de faire évoluer leur pratique quotidienne par le développement de la recherche au sein de leur équipe, lors d'initiatives personnelles et/ou collectives .

Lors de ce congrès, il y a eu des interventions théoriques et d'autres axées sur la mise en pratique de la recherche en kinésithérapie. Concernant les éléments théoriques, les intervenants avaient pour objectif de donner les éléments permettant d'effectuer une recherche efficace d'articles sur internet, d'obtenir et de sélectionner les articles pertinents. Les intervenants suivants ont présenté les quelques clés indispensables pour établir une bibliographie pertinente et avoir une méthodologie de recherche rigoureuse. 

A ce jour, la recherche en kinésithérapie est encore difficile à mettre en place, mais les intervenants présents ont su braver les obstacles et sont venus présenter les résultats de leur étude préliminaire, de leur revue de littérature ou de leur méthodologie de mise en place d'étude dans leur service.
Les directeurs des IFMK de Rennes et de Grenoble étaient également présents. Ils ont partager leur vision de la recherche en kinésithérapie et la façon dont ils peuvent l'intégrer au sein d'un IFMK. Malgré les difficultés qu'ils peuvent rencontrer, ils restent motivés par l'importance de créer un esprit scientifique de recherche au sein de leur école.

Le GERAR espère que les initiatives de l'AFREK et l'engagement des kinésithérapeutes permettront dans un avenir proche de continuer à développer une plus grande culture scientifique au sein de la profession. L'objectif principal étant de regrouper le plus grand nombre de personnes pour espérer avoir du poids et augmenter la crédibilité de la pratique grâce aux preuves scientifiques. Et peut être faudra-t-il un jour travailler en meilleure collaboration avec les APA pour que chaque profession puisse apporter son expérience et sa particularité dans un but commun d'enrichissement de la qualité et de la pertinence des actes thérapeutiques utilisés en rééducation.

Ci-dessous, nous mettons un lien pour accéder aux PDF de nos interventions. Bonne lecture à vous. Si toutefois, vous préférez nous contacter directement pour obtenir nos présentations, vous avez la possibilité de le faire aussi...

Utilisateur : w7vr3x8f
Mot de passe : xrrv3ury

Utilisateur : rcm3gx27
Mot de passe : ph7gga8q


Utilisateur : q5gnampv
Mot de passe : 8s13mj5b


 
A.A



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Printfriendly



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...