29.7.11

Renforcement du quadriceps après ligamentoplastie du LCA. Doit-on utiliser la chaîne ouverte ?


Le GERAR a décidé comme de nombreux professionnels de se poser cette question : faut-il utiliser la chaîne ouverte pour renforcer le quadriceps suite à une ligamentoplastie  du LCA ? La littérature scientifique a largement répondu à cette question. Mais à ce jour, il n’existe aucun consensus concernant l’utilisation de la chaîne ouverte lors du renforcement du quadriceps après ligamentoplastie du LCA.

L’hypothèse énoncée par de nombreux articles s’appuie sur des éléments biomécaniques propres au genou. Le LCA est un frein à l’hyperextension et au tiroir antérieur du tibia sous le fémur dans le plan sagittal,et dans le plan transversal, il joue un rôle dans la stabilité rotatoire du genou.
Les exercices en chaîne cinétique fermée (CCF) respectent la biomécanique du genou et se rapprochent des activités de la vie quotidienne. Ils permettent un contrôle du tiroir antérieur par co-contraction des ischio-jambiers. En CCF, il existe également un travail en chaîne d’extension qui comprend le quadriceps, les gastrocnémiens et le grand fessier.

Les exercices en chaîne cinétique ouverte (CCO) ne se retrouvent pas dans les activités de tous les jours. Ce sont des mouvements effectués dans certaines activités sportives telle que le football. Au niveau biomécanique, il a été démontré que le LCA subit des contraintes plus importantes en CCO, d’autant plus si la résistance est distale et importante. Compte tenu de la biomécanique du LCA, il n’est pas préparé pour répondre à ce type de contraintes.
En prenant en compte ces différents éléments, les questions que nous pouvons nous poser sont nombreuses : est-il plus bénéfique d’utiliser la chaîne ouverte couplée à la chaîne fermée ou d’utiliser uniquement la chaîne fermée ? faut-il utiliser la chaîne ouverte en post-opératoire immédiat ? ou plus tard dans la rééducation ? faut-il placer des résistances ? Proximales ou distales ?
Dans les prochaines publications, le GERAR fera des résumés d’articles sur ce thème. Le GERAR ne se donne pas la prétention de trancher à ce sujet, nous voulons juste donner un aperçu de l’ensemble des situations. Cela permettra peut être à chacun d’entre vous d’avoir une opinion personnelle plus objective et/ou d’éveiller votre curiosité sur ce thème pour aller vous renseigner. Nous pourrons en discuter à travers vos éventuels commentaires.


A.A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Printfriendly



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...